Actions
Avocats
Communiqué de presse
COMMUNIQUÉ DE PRESSE DU 2 JUILLET 2025
ACTIONS AVOCATS SALUE L’ATTRIBUTION DU TITRE DE MEMBRE D’HONNEUR DU BARREAU DE PARIS
A NOTRE CONSOEUR SONIA DAHMANI
ACTIONS AVOCATS salue avec émotion et détermination la décision du Conseil de l’Ordre du Barreau de Paris, ayant décerné ce 1er juillet 2025 le titre de membre d’honneur à notre consœur tunisienne Sonia Dahmani, avocate courageuse, emprisonnée notamment pour avoir dénoncé le racisme envers les migrants en Tunisie.
Cette reconnaissance forte et symbolique intervient au lendemain d’une nouvelle condamnation choquante de deux années d’emprisonnement supplémentaires, venant s’ajouter à des peines déjà prononcées à son encontre. Sa seule “faute” : avoir exercé sa liberté d’expression en dénonçant publiquement des discriminations raciales dans son pays.
Son interpellation violente, au sein même de la Maison des avocats de Tunis le 11 mai 2024, suivie d’une incarcération arbitraire dans des conditions dégradantes, constitue une atteinte grave à ses droits fondamentaux, mais aussi une attaque frontale contre l’indépendance de la profession d’avocat. Nous avons tous été témoins, grâce à la diffusion des images de son arrestation, de la brutalité et de l’illégalité manifeste de cette intervention policière.
Dès le mois de mai 2024, ACTIONS AVOCATS s’est mobilisée publiquement, en participant à une manifestation de soutien devant l’ambassade de Tunisie à Paris, aux côtés d’une centaine de confrères, de la Présidente du Conseil National des barreaux de France, du bâtonnier de Paris, ainsi que de plusieurs anciens bâtonniers.
Nous réitérons aujourd’hui notre solidarité inconditionnelle avec notre consœur et notre admiration pour son engagement.
Nous apportons également tout notre soutien à sa famille et à ses confrères en Tunisie, qui subissent eux aussi les conséquences de cette répression indigne.
Nous appelons les autorités tunisiennes à respecter l’État de droit, à libérer immédiatement notre consœur, et à cesser toute forme de persécution judiciaire à son encontre.
Notre consœur n’est pas seule.
Nous sommes à ses côtés.
Nous continuerons à porter sa voix, tant qu’elle ne pourra le faire librement.
Déborah JOURNO & Sabrina BOESCH
Présidentes et Responsable de la Commission Droits de l’Homme de Actions Avocats
actionsavocats@gmail.com