Actions
Avocats
Communiqué de presse
COMMUNIQUÉ DE PRESSE DU 1 JUILLET 2025
ACTIONS AVOCATS SAISIT LA PRESIDENTE DE CONSEIL REGIONAL D’ILE DE FRANCE ET LE PREFET D’UNE DEMANDE D’ANNULATION DU CONCERT DE BOB VYLAN
Actions Avocats a officiellement demandé l’annulation des prochains concerts de l’artiste Bob Vylan dans les Yvelines et l’Eure. Cette demande intervient après que Bob Vylan a tenu des propos d’une « gravité inouïe » lors de sa prestation au Festival de Glastonbury le samedi 28 juin 2025.
Pour rappel lors de sa performance à Glastonbury, Bob Vylan a notamment scandé « Death to the IDF » (Mort à Tsahal – Forces de Défense d’Israël), en plus de proférer d’autres allégations antisémites. Des images et des enregistrements de ce concert montrent également que l’artiste a performé devant un écran affichant des messages qualifiant les actions d’Israël à Gaza de « génocide » et a encouragé la foule à s’associer à ces slogans.
Actions Avocats affirme que ces déclarations ne relèvent en aucun cas de la liberté d’expression. Elles constituent des menaces de mort, une incitation à la haine et à la violence sans équivoque, ciblant spécifiquement l’armée israélienne et, par extension, l’État d’Israël et le peuple juif. L’association souligne que de tels propos, dans le contexte actuel de tensions mondiales et de l’antisémitisme persistant, sont inacceptables et mettent gravement en péril l’ordre public.
La gravité des propos de Bob Vylan a d’ailleurs été reconnue au niveau international, entraînant une réaction rapide et ferme:
Aux États-Unis : dès le 30 juin 2025, le Département d’État américain a annoncé des mesures fortes en révoquant les visas des membres du groupe Bob Vylan. Le Secrétaire d’État adjoint, Christopher Landau, a clairement déclaré que « les étrangers qui glorifient la violence et la haine ne sont pas des visiteurs bienvenus dans notre pays ».
Au Royaume-Uni : une enquête criminelle a été ouverte par la police d’Avon et Somerset. La BBC elle-même a exprimé ses « regrets » pour avoir diffusé en direct cette séquence, reconnaissant que les « sentiments antisémites exprimés par Bob Vylan étaient totalement inacceptables et n’ont pas leur place sur nos ondes ».
Permettre la tenue des concerts de cet artiste reviendrait à offrir une tribune à des discours haineux et à cautionner, de fait, la propagation de l’antisémitisme sur le territoire français. C’est pourquoi Actions Avocats demande instamment à Madame la Présidente du Conseil Régional d’Île-de-France et à Monsieur le Préfet, en vertu de leurs pouvoirs de police administrative, d’interdire la tenue de tout concert du rappeur Bob Vylan et d’annuler les concerts déjà prévus sur leur territoire lors du festival KAVE FEST financé par des fonds publics.
Déborah JOURNO & Annie Cohen
Présidente et Responsable de Actions Avocats
actionsavocats@gmail.com