Actions
Avocats

Communiqué de presse

COMMUNIQUÉ DE PRESSE DU 9 NOVEMBRE 2025

Annulation du colloque « Palestine : savoirs, pouvoirs, résistances » au Collège de France

Télécharger la version PDF

L’association Actions Avocats salue la décision de l’administrateur du Collège de France d’annuler le colloque intitulé « Palestine : savoirs, pouvoirs, résistances », initialement prévu les 13 et 14 novembre 2025.

Cette décision, prise dans un contexte de fortes tensions internationales et nationales, témoigne d’un sens aigu des responsabilités. Elle rappelle qu’au sein d’un établissement public d’enseignement et de recherche, la neutralité scientifique, le pluralisme des points de vue et la préservation de la cohésion sociale doivent primer sur toute forme d’expression partisane.

Dès le 8 novembre, notre association avait alerté le Ministre de l’Enseignement supérieur et le Collège de France sur les risques posés par un programme dépourvu de contradiction, présentant une orientation militante incompatible avec les missions d’un établissement académique financé par des fonds publics.

Nous réaffirmons notre attachement indéfectible à la liberté de recherche et d’expression, mais aussi à la responsabilité qui l’accompagne : la parole universitaire, lorsqu’elle est adossée à une institution publique de prestige, engage celle-ci tout entière.

Dans un moment où la France connaît une recrudescence alarmante des actes antisémites, il est essentiel que nos institutions demeurent des espaces de savoir, non des tribunes politiques, et qu’elles contribuent à apaiser plutôt qu’à polariser le débat public.

Actions Avocats continuera d’agir, dans le respect du droit et du pluralisme, pour que la liberté académique demeure indissociable de la dignité, de la responsabilité et du respect des valeurs républicaines.

Contact presse :
Actons Avocats – Association loi 1901
actonsavocats@gmail.com
Déborah JOURNO
Présidente de Actions Avocats

Contactez-nous

actionsavocats@gmail.com